L'esprit du café philo

Qu’est-ce qu’un café philo ?

 

Il y a autant de cafés philo qu'il y a d'animateurs et d'animatrices de cafés philo, et autant de cafés philo différents qu'il y a de participants : chacun contribue à l'esprit du café philo.

 

On pourrait conclure alors que c'est un grand n'importe quoi où tout le monde dit ce qu'il a à dire -et surtout celui qui parle plus fort que les autres comme au bistrot du coin- mais il n'en est rien.

 

Le café philo est un moment choisi, où l’on se soustrait aux sollicitations matérielles du quotidien, aux urgences de l'actualité, pour se questionner sur le sens.

 

Le sens de quoi me demanderez-vous ? Le sens de tout. La philosophie, du grec « philein sophia » signifie littéralement l’amour de la sagesse.

 

C’est bien beau l’amour de la sagesse, mais à quoi bon philosopher ? Est-ce bien utile ? 

Je vous y prends : vous êtes déjà en train de philosopher !

 

Alors, pourquoi philosopher ? Pour chercher la vérité, pour méditer sur le bien, le mal, s’interroger sur le sens de l’existence… Pour résumer, chacun voit midi à sa porte.

 

Cela demande du courage d’oser exprimer ses idées. Mais cela en demande davantage de savoir écouter autrui : oser envisager les idées d’autrui comme les siennes. Oser remettre en question ses propres idées admises « comme telles » ou bien même découvrir de nouveaux arguments, de nouveaux exemples ou de nouvelles personnes qui renforcent ou renversent ses propres convictions.

 

Il ne s’agit pas d’être pour ou contre "un(e) tel(le)", d'avoir raison à tout prix, mais d'examiner l'hypothèse, l'argument, l'exemple ou l'objection que nous soumet cette personne.

 

Je vous invite à vivre mes cafés philo comme un moment de découverte de soi et d’autrui, d’étonnement, de respect, d’autodérision, une bulle de réflexion qui vous appartient et vous encourage à toujours plus de cohérence entre vos pensées et votre existence.