Présentations


Le café philosophique est apolitique et laïque : il a pour vocation de susciter la réflexion, le questionnement et le partage d'idées entre les personnes. 

Il est mobile : il a lieu dans les salons de thé, cafés associatifs, médiathèques, festivals culturels, écoles, maisons de retraite, en plein air... Bref, partout, et surtout là où on ne l'attend pas !

L'ambiance est respectueuse et chaleureuse : quelles que soient ses études, son parcours professionnel, chacune et chacun sont libres d'écouter et de prendre la parole, dans la limite des places disponibles (max 20 pers.)

Les adolescents, dès 14 ans peuvent venir, accompagnés d'un adulte responsable.

 

Nous intervenons régulièrement auprès des enfants de 6 à 13 ans, dans les écoles, médiathèques, festivals, salles communales via les "Micro-Cogito" : des ateliers philosophiques spécialement conçus pour les enfants alliant réflexion, jeux, fables, courts extraits vidéos, jeux de vivre ensemble.

 

Nous animons aussi des ateliers philosophiques au sein de Résidences pour Personnes Agées et au sein d'EHPAD, et des ateliers philosophiques intergénérationnels.


L'association Café Philo du bassin d'Arcachon - CaPhiBA

L'association a été créée en juin 2016, pour porter le projet de Stéphanie CALATAYUD, de développer la pratique philosophique sur le Bassin d'Arcachon.

Bernard FAUGERAS en était le président jusqu'au 9 juillet 2018, Anne DEBAUMARCHE la trésorière. -        

 

Selon les statuts de l’association (art 9), et suite au décès de Bernard FAUGERAS, il a été convenu lors de la réunion extraordinaire du mercredi 8 août 2018 que le remplacement provisoire de la présidence de l'association sera assuré par Stéphanie CALATAYUD, en attendant l’assemblée générale du 18 octobre 2018.


Stéphanie Calatayud

A l'issue d'études supérieures et après s'être dotée d'une solide culture en psychologie et philosophie, Stéphanie Calatayud a assisté le philosophe Francis Jeanson dans la rédaction de ses ouvrages et la composition de préfaces et d'articles pour la presse. 

Elle a poursuivi son cheminement intellectuel au travers de lectures, de conférences, de réflexions, de témoignages, dont le fil conducteur demeure la condition humaine.

Ses rendez-vous, ponctués par des interventions musicales, des supports audiovisuels et écrits, sont empreints de pragmatisme et d'humour pour mieux nous interroger sur les grandes questions fondamentales.

C'est avec pertinence, et une qualité d'écoute, d'analyse, de discernement et de synthèse remarquables, que, dans un esprit de respect et d'humilité, elle anime ses cafés philosophiques pour notre plus grand plaisir.

Au-delà des échanges humains de qualité, se tissent des liens remplis de sens.

                                                              Bernard Faugeras, Président du Café Philo du Bassin d'Arcachon  (2016-2018) 


Contact

Notre rubrique Contact

E-mail : caphiba33@gmail.com
Tél. : 06 80 42 90 67

 

Siège de l'association : 

13 rue Jacqueline Auriol

33740 Arès

 

Bureau :

26 rue des frères Lumière

33980 Audenge